• Utilisés à des fins belligérantes, les réseaux sociaux deviennent une arme de propagande digne des plus grands communicants. Ainsi, les principaux attaquants sont les responsable de Daesh, le plus grand groupe connu des djihadistes; Daesh.

    Cet embrigadement touche les plus sensibles et les plus fragiles de la société, c’est-à-dire les adolescents et les jeunes adultes. Ce type de population est particulièrement présente sur les réseaux sociaux.

    Ces adolescent présentent souvent une détresse psychologique. Ils sont facilement manipulables sous l’influence des réseaux sociaux. Ainsi, Chaque année près de 200 familles contactent chaque année le CPDSI ( le centre de prévention  contre les dérives sectaires liées à l’Islam ) pour prévenir la radicalisation de leur enfant.

    Contrairement aux idées reçues, le type de profil embrigadé provient de divers horizons sociales. En effet, il y a encore quelques années, les victimes observées étaient des jeunes issus d’un milieu social et familial fragile.

    D’après les études du CPDSI, 80% des familles sont de références athées, 20% étant rattachées aux religions qu’est le bouddhisme, le judaïsme, le catholicisme et islamique. Cependant 10% des familles se déclarant athées recèlent, dans leur mémoire familiale, des traumatismes liés à l’Histoire de la Shoah ou à des faits intégristes. De plus, il est constaté que certaines de ces familles ont tenté rejeter leur différent héritage religieux.Toutes les familles répertoriés par le CPDSI détiennent la nationalité française, seul 10% possèdent des grand-parents immigrés provenant d’Allemagne, des Antilles, d’Algérie, du Maroc ou encore d’Asie. Ces manques d’appartenance se traduisent chez les descendants qui se sentent sans rattaches et perdus. Cette impression d’absence de racines est exacerbée par l’utilisation d’Internet, l’espace de réseaux virtuels internationals. 

     

     Ainsi, l’embrigadement islamiste touche essentiellement des jeunes de moins 30 ans, qui n’ont généralement jamais eu aucun contact avec une quelconque religion, toute classes sociales confondues.

    Le discours radical empêchera la bonne insertion des cibles par différents moyens,digne d’une secte. Ces méthodes de propagande sont réalisées pour des types de profils étranger à langue arabe et à la pratique de la religion musulmane. Pas besoin de passer par la prière ou par l’apprentissage de la langue arabe pour rentrer dans ce réseau ultraradical. Cette propagande redoutablement efficace se fait, dans la plupart des cas, par une découverte hasardeuse sur un réseaux social tel que youtube, qui propose des vidéos. Ces enregistrements contiennent des images frappantes censées touchées le jeune visionneur. Les vidéos diffusés abordent les thèmes du complot des plus forts contre les plus faibles, sur la société de consommation et souligne les supposés scandales ou encore les publicités mensongères. Ce média déforme les réalités pour développer un sentiment d’injustice chez la personne.

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "embrigadement réseaux sociaux"

     

     

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique